De prime abord, on pourrait penser que les chaussures ne sont qu’un outil pour le footballeur. Cependant, elles sont bien plus que ça, elles font partie intégrante des joueurs et de ce fait de leurs exploits.
Ainsi, certains modèles ont traversé les âges ou resteront à jamais ancrés dans la mémoire de millions de fans. Nous vous proposons donc de faire le tour de ces chaussures de légende à l’aide de notre Top 10.
10 – Lotto Zhero Gravity
En 2012, la marque italienne Lotto tente un pari fou, celui de sortir un modèle de chaussure de football jamais vu auparavant. C’est ainsi que la Zhero Gravity est créée avec une forme fine et élancée et surtout une absence de lacets !
9 – Nike Total 90
Si vous êtes un enfant des années 2000, vous avez sûrement rêvé un jour de pouvoir porter une Nike Total 90. Reconnaissable entre mille à son “90” sur le côté, cette chaussure est sortie en 2000 et a eu comme ambassadeur des stars comme Fernando Torres, Roberto Carlos ou bien Figo.
8 – Adidas F50
L’histoire de la Adidas F50 commence en 2004 alors qu’arrive l’Euro organisé au Portugal. La chaussure est alors très vite appréciée grâce à son look futuriste. Si au premier coup d’oeil on peut penser qu’il n’y a pas de lacets, ils se trouvent en faîte sous une languette prévue pour les cacher.
7 – Nike Tiempo
C’est la chaussure star du milieu des années 90. Nike tape très fort avec un modèle faisant encore aujourd’hui partie de l’imaginaire collectif. Il faut dire que quand tes ambassadeurs sont Romario et Maldini, ça aide.
6 – Mizuno Wave Cup
En 2002, la coupe du monde avait lieu au Japon et en Corée du Sud. Mizuno, une marque japonaise a alors décidé de frapper fort en sortant la Wave Cup et en choisissant le ballon d’or 1999, Rivaldo en tant qu’ambassadeur.
5 – Nike Mercurial Vapor R9
Nous sommes en 1998 et le Brésil fait partie des grands favoris pour remporter la coupe du monde. Menée par un Ronaldo en feu, l’équipe échouera finalement en finale. Pour l’occasion, Nike avait décidé d’équiper le génie brésilien de Nike Mercurial Vapor R9 qui restera célèbre notamment grâce à un cliché du joueur les portant autour du cou.
4 – Nike Air Legend R10
C’est sûrement l’une des chaussures les plus chères de l’histoire. Pour la sortie de la Air Legend R10, Nike offre une paire de cette paire de chaussures dorées à Ronaldinho avec de l’or 24 carats incrusté à l’intérieur. Cette paire de légendes marquera à vie l’imaginaire collectif.
3 – Adidas Predator Absolute Gold
Pour tous les fans français de football, la coupe du monde 2006 restera un moment particulier dans nos mémoires, la dernière de Zinédine Zidane. Pour l’occasion, celui-ci a eu le droit à une édition spéciale de l’Adidas Predator toute parée de dorée et appelée Absolute Gold. C’est notamment avec cette paire qu’il réalisera une des plus belles prestations de sa carrière contre le Brésil en quart de finale.
2 – Adidas Copa Mundial
C’est l’un des modèles phares d’Adidas, une chaussure que tout fan de football est capable de reconnaître en quelques instants. Sortie en 1979 en prévision de la coupe du monde en Espagne 3 ans plus tard, la Copa Mundial est une chaussure mythique et manque de très peu la première place de notre classement.
1 – Puma King
Avec un nom pareil, c’était évident que la chaussure créée par Puma à la fin des années 60 deviendrait mythique. Portée par les plus grands comme Pelé, Eusébio, Cruyff ou Maradona, elle continue encore aujourd’hui à être régulièrement rééditée.
source :
- https://www.foot-inside.fr/category/nike-football/
- https://www.lequipe.fr/Ilosport/Equipement/Actualites/Les-14-chaussures-mythiques/742277