Encore une fois, votre amour de la mode vous a joué un mauvais tour.
Alors même que votre instinct vous recommandait de ne pas acheter ces chaussures, vous avez craqué. Et maintenant, elles s’avèrent serrées. Aïe…
À un moment donné, vous avez pensé à les renvoyer. Attendez ! Il n’est pas nécessaire de vous séparer de ces chaussures. En effet, il existe au moins 4 méthodes pour élargir des chaussures serrées sans les abîmer.
1. Avoir recours à des embauchoirs
Des chaussures trop étroites peuvent être à l’origine de pathologies, mais des moyens existent pour les desserrer comme les embauchoirs.
Ce sont des accessoires prisés par les cordonniers mais malheureusement très peu par les particuliers. Et pourtant…
Disponibles dans les grandes surfaces, les embauchoirs sont faits en bois ou en métal. Se glissant dans les chaussures, ils les élargissent progressivement en appliquant une pression sur les côtés et les contreforts.
Donnant des résultats en seulement 8-12 heures, les embauchoirs peuvent être employés sur des chaussures en cuir ou en tissu.
Attention cependant : il faut garder à l’esprit que le rendu est homogène. Ce qui signifie que toutes les zones de la chaussure seront élargies, quitte à ce que certaines deviennent trop grandes.
Dans le cas où votre problème concernerait une zone précise, associez des embauchoirs à des formes à bosseler. Il s’agit d’accessoires à glisser à côté de l’embauchoir pour écarter des zones précises. Particulièrement prisés par les personnes souffrant d’oignons, les formes à bosseler aident à modeler les chaussures en fonction de vos besoins réels.
2. Utiliser des sprays assouplissants
Deuxième méthode, les liquides et les sprays assouplissants. À noter que ces derniers ne sont efficaces que sur le cuir, le tissu et le vinyle d’après le site la bonne pointure. En dehors de ces matériaux, il n’est pas possible de recourir à ce procédé.
Pulvérisez-en un peu sur les zones où la chaussure est trop étroite, le textile devrait se relâcher et la chaussure s’élargir.
Pour des résultats encore plus rapides, vaporisez-en dans la chaussure et ensuite, utilisez un embauchoir ou portez-les.
3. Demander l’avis d’un cordonnier
Besoin urgemment d’élargir des chaussures ? Ou vos chaussures sont de grandes valeurs et vous craigniez de les abîmer ? Pour que l’opération se passe au mieux, rendez-vous chez un cordonnier.
Spécialiste de la chaussure, cet artisan possède une collection d’outils et saura comment détendre les matières sans les endommager. Par exemple, il usera de formes à forcer ou rajoutera du tissu sur les sandales.
4. Faire preuve de patience
Pour élargir une chaussure sans l’abîmer, le plus simple consiste juste à patienter. Attention, il n’est pas conseillé de les porter au cas où la pression est importante, cela ne doit pas être une contrainte pour vous ou pire une source de douleur.
Le soir, portez-les et vaquez à vos occupations. Petite astuce de pro : le soir, les pieds ont tendance à être gonflés, l’élargissement des souliers n’en sera que plus rapide.
Êtes-vous d’un naturel plus audacieux ? Il est aussi possible de les porter toute la journée.