Très demandé chez les perceurs, le piercing au labret est populaire et tendance. Il représente un symbole de style et d’affirmation de soi chez les hommes et les femmes. Le processus de piercing est rapide. La douleur ressentie s’apparente à un pincement intense pouvant devenir lancinant le premier jour. Dans certains cas, l’intensité de la douleur ne diminue pas. Pire, une inflammation accompagnée de rougeurs peut s’étendre sur une zone plus large. Pourtant, il est possible de réduire la douleur du piercing au labret en suivant quelques conseils livrés ici.
Choisissez un perceur reconnu et qualifié
Une manière très importante afin de ne pas souffrir de son piercing est de le faire réaliser par un professionnel. Le piercing peut être extrêmement douloureux, s’infecter ou favoriser la transmission de maladie lorsqu’il est mal fait. Pour se prémunir contre ces inconvénients, il est important d’effectuer de bonnes recherches afin de trouver un professionnel compétent.
Choisissez un perceur bénéficiant d’une bonne réputation et consultez son portfolio. Vérifiez surtout qu’il respecte toutes les règles d’hygiène telles que :
- le port de gants,
- le lavage régulier des mains,
- la désinfection des mains,
- la stérilisation du matériel,
- la désinfection de la zone à percer.
Ainsi, vous serez rassuré sur l’aspect santé, en dehors des questions esthétiques.
Piercing au labret : choisissez bien vos bijoux
La douleur du piercing devrait s’atténuer complètement après 48 h. Ressentir une douleur intense après ce délai est le signe d’une anomalie. Pour éviter cela, le choix du style et de la matière des bijoux est la clé.
Quel style de bijoux faut-il choisir ?
Le choix du style de bijoux est personnel et fonction de vos goûts. Pour avoir un piercing confortable, il faut savoir choisir le style en fonction de la manière dont vous souhaitez porter le piercing. Que vous soyez attiré par un labret vertical, Medusa, Madonna ou encore un labret de type Bites, l’anneau pour piercing labret est le meilleur bijou. Il s’agit d’ailleurs du bijou le plus populaire en raison de son design varié et du confort qu’il apporte. Avec un anneau ou un fer à cheval, la douleur est moindre, comparée à celle induite par les bijoux avec boules ou dotés de pointes.
La façon de porter un piercing conditionne également la taille du bijou. Vous pouvez opter pour des bijoux de calibre 16, une taille standard pour les piercings dans la zone des lèvres. Pour être sûr de choisir une taille confortable, le mieux est de demander l’avis de votre perceur professionnel.
Les matériaux de conception des bijoux
Oubliez les bijoux fantaisistes et les bijoux de basse qualité surtout lors d’un premier piercing. Il est important d’utiliser des bijoux conçus avec des matériaux anallergiques. Vous pouvez vous orienter vers l’acier inoxydable respectant la norme ASTM F138. Celle-ci renferme les dispositions qui encadrent l’utilisation de cette qualité d’acier en tant qu’implant chirurgical. L’acier chirurgical utilisé est le 316 LVM (Low carbone Vacum Melt ou faible carbone fusion à vide). Grâce à la fusion à vide, il est plus résistant à la corrosion et n’héberge pas de bactéries.
Le titane est aussi une excellente alternative pour avoir un bijou léger et résistant. Il est très hypoallergénique, mieux accepté par le corps et adapté aux personnes qui ne supportent pas le nickel. Il en est de même pour le bioflex, un plastique issu de matières végétales renouvelables. Il peut être utilisé comme bijou de première pose pour un piercing labret, car sa souplesse le rend moins agressif envers l’intérieur de la bouche.
Pour écarter tous les risques d’infections et d’allergies, optez pour un bijou en or 14 ou 18 carats. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un piercing haut de gamme qui vous aidera à mieux cicatriser.
Entretenez votre piercing
Un piercing mal entretenu est également à la base des douleurs causées par les inflammations. Vous devez éviter de toucher la zone jusqu’à régénération complète des tissus. Le contraire pourrait perturber le processus de guérison et favoriser l’introduction de bactéries par transfert lors du contact avec des mains sales. De même, ne portez pas de vêtements susceptibles d’accrocher le piercing au risque de rallonger le temps de guérison.
Utilisez un produit spécifique pour nettoyer deux fois par jour votre piercing après avoir lavé vos mains. Pour sécher la partie concernée, choisissez des serviettes en papier à usage unique. Après chaque repas, réduisez les risques d’infection en rinçant votre bouche avec un antibactérien sans alcool.
Adoptez de bonnes habitudes
Pour réduire les douleurs, évitez de vous reposer sur l’endroit percé. Toute immersion prolongée dans l’eau est interdite avant 6 à 8 semaines après le piercing. En outre, préservez la zone contre les produits de beauté artificiels au profit d’ingrédients naturels pour un nettoyage en douceur. Le plus important est de réduire au maximum les bactéries dans la bouche. Vous pouvez donc continuer à vous brosser, mais cette fois en utilisant une brosse à dents à poils ultra doux pour éviter les irritations.
De plus, il faut éviter de fumer, de manger des plats épicés et de boire de l’alcool avant la guérison. Vous empêcherez ainsi les substances nocives de s’infiltrer dans la plaie et de causer des douleurs ou complications.
La douleur ressentie lors d’un piercing est normale les premiers jours. Avec nos conseils, vous pourrez les réduire au fil du temps afin de passer une période de cicatrisation sereine et ainsi vous prémunir contre les inconvénients du piercing labret. En cas de persistance, prenez rendez-vous en urgence avec un médecin pour un traitement.