Le piercing est une petite modification du corps. Elle consiste à percer une partie de son corps pour y insérer un bijou. Cette pratique se démocratise de plus en plus. Vous avez envie d’un joli piercing, mais hésitez encore à franchir le cap ? La Dénicheuse vous donne quelques informations sur cette procédure pour vous aider à prendre une décision. Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à vous rapprocher directement d’un perceur professionnel.
Ce qu’il faut savoir sur le piercing
Le piercing est une modification mineure du corps. La perforation se fait au moyen d’une aiguille stérile prévue à cet effet, faites attention aux pistolets de perçage ! Ceux-ci peuvent vous causer des complications, comme des infections ou des fractures au cartilage de l’oreille.
Comme tout autre type de modification corporelle, le piercing va entraîner une réaction de l’organisme. Il s’agit le plus souvent du gonflement et du rougeoiement, qui sont tout à fait normaux et qui indiquent que l’organisme est en voie de guérison. Le piercing est en effet apparenté à une blessure par le corps. L’orifice artificiellement créé s’appelle une fistule. Il est d’abord recouvert de tissu cicatriciel de granulation puis par une couche semblable à la peau.
Quel emplacement est fait pour vous ? Tout dépend de vos goûts, mais également de la rigidité ou de la souplesse de votre employeur. Si vous travaillez dans un univers corporate, nous vous conseillons les piercings les plus discrets et les mieux tolérés, sur les oreilles. Dans les autres cas, seule votre envie dictera le choix de l’endroit.
Les piercings les plus populaires
Le piercing est de plus en plus courant, et celui du lobe des oreilles est probablement le plus répandu.
Sur l’oreille
La plupart des femmes ont les oreilles percées. Si ce phénomène nous apparaît aujourd’hui comme normal, voire naturel, il faut se rappeler qu’il s’agit bien d’un piercing, et sans doute du moins douloureux de tous. Si vous hésitez encore, consultez cet article sur le piercing d’oreille pour plus d’informations sur les différentes procédures possibles sur cette partie du corps.
Au niveau des oreilles, le lobe (la partie charnue) peut accueillir plusieurs piercings. Cette partie cicatrise plutôt vite et sans trop de problèmes. Elle peut également accueillir une multitude de bijoux, qu’on appelle tout simplement boucles d’oreilles.
Sur le reste de l’oreille, le piercing se fait au niveau du cartilage. Il s’agit par exemple de l’hélix, du tragus, du conch, du daith, du rook ou encore du snug. Comme ils percent dans le cartilage, la douleur est plus intense et la cicatrisation plus longue. Certains de ces emplacements ne pourront accueillir que certains bijoux, comme des anneaux, des barbells ou des labrets.
Le nez
Au niveau du nez, vous pouvez poser des bagues, des clous ou des labrets en fonction de leur emplacement. Le plus courant est le nostril, sur l’une des deux narines et parfois sur les deux. Cet emplacement peut accueillir différents types de bijoux. Il est percé dans le cartilage et prend entre 2 et 4 mois pour cicatriser. Une variante du nostril est le high nostril.
Le septum est un autre type de piercing qui a connu un fort regain de popularité ces dernières années. Il est percé dans des tissus mous, dans la cloison qui sépare les deux narines. Il est apprécié en raison de sa discrétion et parce qu’il est assez facile à dissimuler. Pour la cicatrisation, on compte entre 6 et 8 semaines.
Les lèvres et la bouche
De manière générale, il faut accorder un soin tout particulier aux piercings oraux, car ils présentent davantage de risques. Certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques, des hématomes, des cicatrisations pathologiques (comme une cicatrice chéloïde) ou encore des infections bactériennes locales.
Les lèvres inférieure et supérieure peuvent toutes deux être percées. Il faut néanmoins s’assurer de passer chez un professionnel reconnu, car ces emplacements peuvent favoriser la dégradation des dents ou des gencives par frottement ou par choc. On peut y installer des labrets, des anneaux et même des bijoux en spirale.
La langue est un endroit aussi régulièrement percé. Le piercing standard se fait à 3 cm de la pointe de la langue. On y installe un barbell ou une barre de langue. Il peut aussi être effectué plus près de la pointe de la langue pour y poser un anneau ouvert. La cicatrisation se fait généralement en 5 à 6 semaines. Les plus courageux peuvent opter pour le piercing Venom Bites, avec des barbells courts. Il s’agit d’un double piercing effectué sur une ligne horizontale et à 2 ou 3 cm de l’extrémité de la langue.
Les piercings des joues, ou Dimple piercings, sont souvent faits des deux côtés. Ils sont réalisés à l’endroit habituel des fossettes, à la croisée des muscles des joues. Leur présence crée un creux dans la joue, et en anglais, « dimple » signifie justement fossette. Comptez entre 8 et 12 semaines pour la cicatrisation de ce type de piercing.
Cicatrisation et entretien du piercing
Comme le corps va réagir à la création d’un orifice, il faudra utiliser des produits adaptés et non agressifs pour faciliter la cicatrisation. Il est toujours conseillé de suivre scrupuleusement les indications d’entretien fournies par votre perceur.
L’entretien et le soin se font toujours jusqu’à la cicatrisation complète de la plaie. Cette dernière doit généralement être nettoyée plusieurs fois par jour et au moins pendant 15 jours suivant le perçage. Le nettoyage se fait ensuite une fois par jour. Assurez-vous de toujours avoir les mains bien propres et fraîchement lavées au savon antibactérien avant de manipuler votre piercing. Dans le cas contraire, vous pourriez faire pénétrer des bactéries dans la plaie, ce qui provoquerait des inflammations, voire même une infection.
Pour soulager l’inflammation et réduire le rougeoiement, vous pouvez appliquer de la glace sur la zone percée. Des écoulements au niveau de la fistule peuvent annoncer la présence d’une infection. Il faut savoir que cette dernière apparaît quand l’entretien n’est pas correctement réalisé. Pour y remédier, on recommande généralement de se rendre chez son perceur de confiance pour qu’il vous présente ses meilleures recommandations.
Si vous êtes sensible à la matière du piercing, il pourra vous conseiller de le remplacer par un matériau que vous supporterez mieux. Les matériaux les plus recommandés pour les bijoux sont l’or, le titane et les polymères biocompatibles. L’or 14 ou 18 carats et le titane font partie des meilleurs matériaux, car ils sont adaptés, même en phase de cicatrisation.