L’application des principes de réalisation du piercing et des soins postopératoires est censée assurer la réussite de l’opération. Pourtant, l’organisme présente parfois des réactions inconfortables face à ce corps étranger : rejet du piercing, le déplacement de sa position initiale ou l’apparition d’une infection. Ces complications sont prises en charge différemment. Parfois, l’infection est seulement due à une allergie au matériau du piercing. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les piercings en or ou en argent, tout en vérifiant qu’on tolère ces matières.
Évitez la sensibilité en privilégiant des piercings en or massif
La réaction du corps face au piercing est souvent due à la qualité du bijou utilisé. Si les métaux comme l’argent et la silicone sont contre-indiqués pour la pose initiale, l’or massif est la matière la plus appropriée, à condition que vous n’ayez pas une allergie spécifique à l’or.
L’or massif est un métal noble sans risque d’allergie ou d’infection pour un piercing. Matériau de haute qualité, l’or 18 carats ne dégrade pas la peau et peut se porter longtemps.
De nombreux sites proposent des bijoux de piercing en or, authentiques, confectionnés et martelés manuellement par un artisan. Plusieurs motifs de piercing sont conçus pour s’adapter au style de chacun (classique, contemporain, rétro, vintage…). Vous pouvez combiner les couleurs, styles et cristaux pour créer un look unique.
Pour le choix de vos bijoux, veillez à ce que le site vendeur vous fournisse des bijoux de piercing accompagnés d’un certificat d’authenticité. Ce document atteste du respect par la boutique de la charte éthique de la joaillerie française ainsi que des valeurs écoresponsables.
Certains vendeurs se chargent de stériliser chaque bijou en or avant de l’insérer dans des enveloppes. Les pochettes sont soigneusement fermées en vue de réduire tout danger de contamination externe. La livraison de vos bijoux est aussi effectuée dans des conditions respectueuses des normes d’hygiène sanitaire. En choisissant des piercings sur un site comme orbela.fr, vous trouverez de bijoux en or haut de gamme, qui vous éviteront toute complication après le perçage.
Traitez la migration ou le rejet de votre piercing
La sensibilité au piercing se manifeste également par un déplacement du bijou ou son rejet pur et simple par l’organisme. Cela est souvent dû aux pressions exercées par certains objets sur le corps ou les positions inappropriées adoptées au coucher. La migration ou le déplacement du piercing signifie que le corps déplace l’élément étranger de quelques millimètres, car son emplacement est gênant. Conséquences : hypertrophies, cicatrisation plus longue et non-ajustement du piercing. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, vous devez :
- retirer délicatement le piercing pour ne pas accumuler du tissu cicatriciel indésirable,
- utiliser un autre bijou en or massif,
- demander conseil auprès d’un pierceur qualifié,
- remplacer le bijou par un anneau ou une barre en plastique non irritante,
- appliquer une huile de vitamine E topique, afin de diminuer l’apparition des cicatrices.
Le rejet, quant à lui, est fréquent pour les piercings de surface (cartilages, nombrils et tétons). Il est conseillé de contacter son perceur pour être pris en charge. La solution immédiate est de faire retirer le bijou. Il faudra ensuite nettoyer la plaie puis y appliquer une crème cicatrisante, pour que la plaie puisse se refermer sans laisser une grande cicatrice.
Un traitement antibiotique pour soigner les infections du piercing
Un piercing peut entraîner des douleurs ou de la sécrétion de pus, annonçant l’existence d’une infection. Vous devez alors consulter un médecin qui pourra vous prescrire un traitement antibiotique constitué de crèmes ou de comprimés. Veillez à bien suivre les indications médicales et les consignes du médecin pour un soulagement rapide. Avant la consultation, il est déconseillé de retirer le bijou pour ne pas occasionner la formation d’un abcès.