Le look bohème, qui est bien plus qu’une simple mode, ne s’arrête pas à un style vestimentaire. En effet, être bohème c’est tout une culture et un état d’esprit, voir même un mode vie à part entière. Etre bohème c’est incarner certaines croyances et idées.
Liée à la mode hippie puisqu’elle en partage certains traits, la mode bohème fait aujourd’hui partie intégrante de notre culture.
De nos jours, c’est une véritable identité allant du style vestimentaire à la décoration intérieure. Parfaitement implanté dans notre société moderne, le look bohème fait des ravages auprès des populations puisqu’il permet d’arborer un style à la fois féminin et décontracté. En somme, le combo parfait.
Histoire et origines du mot
C’est à la fin du 18ème siècle qu’est apparu le terme « bohémien » alors que les artistes, obligés de vivre dans la pauvreté, à cause de la conjoncture économique, sociale et politique, s’habillaient avec des choses usées.
Leur apparence faisait alors penser à celle des gitans nomades issus de la région Bohemia et c’est ainsi que l’on a rapidement associé le terme de « bohémien » à un tel style vestimentaire.
Un look illustrant une contre-culture
Par la suite, la notion de « bohème » est également devenue synonyme d’une culture en marge de la société, un peu rebelle, qui favorise la liberté, la créativité artistique tout en méprisant les carcans de la société et les constructions sociales établies comme étant des normes.
Alors que le phénomène est né par hasard, des conséquences d’un choix nécessaire et involontaire de porter des vêtements usés, le look bohème s’est transformé en quelque chose de réel et de choisi. C’est une manière d’exprimer son appartenance ou plutôt sa non-appartenance aux idéaux d’un société matérialiste écrasée par les contraintes sociales telles que le port du corset.
Son impact sur l’art
Le style bohème fait alors naître un véritable mouvement qui inspire un grand nombre d’artistes. En musique ou en art, on commence à faire référence à la culture bohème et on lui dédie même des œuvres entières, comme avec l’opéra italien intitulé « La bohème » de Giacomo Puccini, datant de 1896.
Plus tard, on fait facilement l’amalgame entre « vie d’artiste » et « style de vie bohème ».
Le look bohème moderne
C’est seulement au début du 20ème siècle que l’on peut véritablement commencer à parler de mode bohème avec la présence de détails typiquement représentatifs du mouvement dans les collections de grands couturiers. En 1960, les éléments avec détails ethniques, les imprimés floraux, les motifs variés, les broderies et les franges sont devenus populaires, en opposition aux tenues guindées normalisées à l’époque.
De nos jours, adopter un look bohème est à la portée de tous ou presque. Il y a certains codes à respecter afin de rester dans le thème et d’en représenter correctement l’esprit. On connait toutes la robe, un indispensable de la mode bohème. Voyons d’autres éléments à prendre en compte.
Les choses à respecter pour un look bohème
En haut :
- Blouses, chemisiers ou chemises fluides
- Des coupes amples et décontractées
- Epaules visibles et col en V
- Manches ½ ou ¾
En bas :
- Short ou jeans déchirés
- Coupes évasées et fluides
- Jupes longues, flottantes, avec dentelles
- Coupes trompettes ou cloche pour les robes
Les chaussures :
- Teintes chaudes et naturelles
- Présence de bois et matières naturelles
- Talons épais et confortables
Détails pour tous les vêtements et chaussures :
- Motifs ethniques, broderies, pompons, franges, impressions mixtes
Les sacs :
- Ronds ou en bandoulière
- En paille, tissés ou en tricot
Les bijoux :
- Colliers ou bracelets en coquillage, tressés ou faits de pierres