L’antre du 7ème art

Face à la domination des cinémas à l’américaine d’UGC ou autre Gaumont Pathé projetant tous les blockbusters que nous plébiscitons tous autant que nous sommes, ou presque, les petits cinémas de quartier en ont pris un coup.

Oui mais pas tous.
Ouf.

En effet, aujourd’hui je voudrais vous parler d’un lieu que j’affectionne tout particulièrement, et ce, depuis ma plus tendre enfance.
Une institution.
Un lieu unique que tous les montmartrois connaissent et fréquentent mais que tous les parisiens ne connaissent pas et ne fréquentent pas encore.

Un cinéma d’art et d’essai sur le papier.
Bien plus que ça en réalité.

Le STUDIO 28 (aucun lien avec le studio 54 par contre)

Une salle de cinéma inaugurée en 1928 au coeur de Montmartre, ou plutôt la première salle de cinéma d’avant garde.

Une salle de cinéma qui a servi de décor à une scène du plus montmartrois de tous les films, j’ai nommé Amélie Poulain, of course.

Une salle de cinéma au décor unique crée par Jean Cocteau lui-même

Une salle de cinéma qui projette des avant-premières tous les mardi (et pas que des films d’auteur chiants qu’on ne comprend pas et qui nous aident souvent à trouver le sommeil mais qui nous font passer pour des intellos en société quand on en parle)

Une salle de cinéma mais pas que.
Une salle de cinéma qui dispose de son bar/jardin d’hiver où on peut y boire un verre avant ou après le film.

On peut aussi y casser la croute mais je ne vous le conseille pas…
La dernière fois j’ai testé une de leur tarte salée et j’ai été franchement décue…La grande gourmande que je suis n’a pas réussi à manger plus que 2 bouchées…

Mais l’endroit est divin pour boire une petite coupette ou un grand coca light (bah oui ça dépend de l’heure de la séance quand même).

Une salle de cinéma qui sert aussi de galerie d’art pour des expositions temporaires

Plus qu’une salle de cinéma, un lieu où il fait bon passer une bonne soirée en famille, en amoureux ou entre amis.
Un lieu qui a une âme. Une vraie. (et pas qu’un grand écran et des pop corns)

STUDIO 28
10 rue Tholozé 75018 Paris
Métro Blanche ou Abbesses

Sans transition.
Une spéciale dédicace à mon amoureux, mon homme, l’amour de ma vie, et accessoirement mon mari qui fait de moi la femme la plus heureuse du monde depuis 8 ans aujourd’hui


S.L.B

Vous aimerez aussi

17 Comments

  1. 1
  2. 3

    oui heureusement qu’il existe encore qq cinémas d’art et d’essais avec une ame, cela dit, j’avoue aimer le confort et la qualité de projection des multiplexes…et je vois que ce ciné passe aussi Le prénom qui est diffusé partout ailleurs….pourquoi au contraire ne pas en profiter pour passer des films plus confidentiels?

    • 4

      Moi aussi j’aime bien les multiplexes, surtout pour voir des grands films à spectacle. Concernant le choix de la programmation du studio 28 c’est ce que je trouve intéressant, ils mèlent à la fois des films grand public et des films plus confidentiels…Mais évidemment ce n’est que mon avis !
      A bientôt.
      Très bon week-end !

  3. 5
  4. 7
  5. 9
  6. 11
  7. 13

    Hiiii!! J’ai bossé au Studio 28 pendant un an et demi (en tant qu’assistante de dir quand j’avais 22 ans)!! Ma meilleure expérience professionnelle à ce jour (27 ans dans 2 semaines)

    Merci de faire vivre le patrimoine à travers la blogosphère!

    marie m.

  8. 14

    Génial!! je viens de voir le lien qu’a posté marie.m de ton blog sur facebook !
    j’ai repris la relève après elle en tant qu’assistante du directeur, et ça reste pour moi un souvenir mémorable d’avoir travailler dans cet endroit durant 4 ans.

    Merci la dénicheuse!! 😉

    • 15

      Le studio 28 est équipé en Sony 4K, meilleure qualité de son et d’image…
      Grand écran contrairement à certains multiplexes dont l’écran ressemble à celui de certaines maisons, et belle salle… il faut y aller pour voir qu’il n’a rien à envier aux multiplexes 🙂
      Jocelyne

  9. 16
  10. 17

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>